Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2008 4 09 /10 /octobre /2008 19:37
De photographies, de mode et de scénographie...



Cet après midi, en panne d'abonnement, j'achète le Vogue. J'ouvre négligemment le supplément, quand je réalise que c'est une magnifique présentation de l'exposition Patrick Demarchelier au Petit Palais. Je prends quelques secondes pour glappir de contentement, quand un éclair me heurte : comment ai je pu oublier de vous parler mode & photos ces dernières temps? Trop d'infos, tue l'info.. c'est un peu ce qui s'est passé depuis septembre, à base de salons, défilés à gogo, concours & co...
Bref, je dois avouer que j'ai été super contente d'être conviée à 2 inaugurations la semaine dernière : celle sur
Patrick Demarchelier, puis David Seidner à la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent Saint Laurent.

Aller au Petit Palais à la nuit tombée est déjà une expérience en soi. Le Palais est magnifiquement éclairé, on se croirait reine d'un jour à Cannes en montant l'escalier majestueux, sauf que là, c'est vraiment beau... et on entre dans les lieux.
Expo ou pas, il ne faut pas louper la visite de ce musée pour le cadre et sa collection permanente.

Aujourd'hui et jusqu'au 4 janvier, les photos de
Patrick Demarchelier sont judicieusement mélangés aux peintures classiques, en jouant sur des correspondances. Des portrait de Lady D là, un autre de Kate Moss ici, Natalia enceinte, etc.
C'est mal indiqué, mais n'omettez surtout pas de descendre au sous-sol où l'expo continue avec une salle entière dédiée au photographe. C'est là qu'on trouve une des particularités de cette expo.















Portées par Raquel Zimmerman,
Demarchelier a photographié les créations de 5 designers invités par la fédération du prêt-à-porter par la mairie de Paris, la ville de Paris et le syndicat de Paris. C'est la convention jeune création qui fête ainsi ses 5 ans avec 5 créateurs “Grand prix ville de Paris” : Sakina M’Sa, Seiko Taki, Elsa Esturgie, Margareth & Moi et Lefranc-Ferrant.


Mais ce que j'ai préféré, ce sont les couloirs où sont exposées les planches contact... et là, on se dit :"Yep, enfin, on va voir les ratés, y'a pas de raison, comme pour le commun des mortels, 1 sur 50 de bonne??". Well, ben, c'est là qu'on se dit que modèle et photographe, c'est un métier... Pfff, les filles sont à tomber sur toutes les photos, même les ratées!!!!!
Jalousie.....

Vous êtes toujours dans les parages? Alors vous n'êtes pas loin de la Fondation Bergé Saint Laurent.
David Seidner fut un des photographes attitrés des créations du maître pour ses campagnes photo. Décédé en 1999, la fondation lui rend un vibrant hommage en exposant son travail le plus personnel : sur le thème de
corps fragmentés, nus, portraits, et une incroyable séquence d’orchidées.
Cette exposition, plus petite, mérite le détour. Et sa scénographie. Une première salle dans le noir toute en horizontalité fait ressortir les photographies illuminées, et s'enchaîne sur une salle blanche toute en verticalité. Lire
ici l'article de Florence Muller.
Merci à Pierre de la communication de nous avoir si gentiment accueilli....
Jusqu'au 29 janvier...

En vous souhaitant une belle balade au pays de la photo...
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Frifri : Il faut que tu reviennes en bref....<br /> <br /> Isabelle : Pfff, c'est meme désespérant à quel point toutes les photos étaient bonnes!!!<br /> <br /> Foley : Hummm, des 3, je crois qsue j'ai encore une préférence pour l'expo Avedon, cela dit, j'avais pas ma fille au basque à ce moemnt.... ceci explique peut etre cela....
Répondre
F
Après Avedon et Leibovitch, j'espére avoir le temps d'aller voir celle de Demarchelier. Merci pour ce compte rendu.
Répondre
I
Intéressant ce que tu dis... Il n'y a donc pas de photos ratées sur les planches contact... <br /> Je ne vais pas refaire le plan de la provinciale qui ne pourra pas voir l'expo... Mais je regrette pour Seidner.... Moins connu, j'ai peu de chances de voir ailleurs son travail.
Répondre
F
Petit Palais, la fameuse expo que je voulais voir mais tu avais raison, j'étais déjà repartie avant qu'elle ne commence...
Répondre