Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 14:27

Découvrez Yelle!




De l’ivresse … de la création et autres Happenings


Hier soir, à une heure avancée, je reçois un mail d’une belle rousse. Elle me propose de l’accompagner dans une virée CDG.
Moi, il se trouve que c’est mon état éthylique qui n’a plus rien d’idyllique…
Kezako ? CDG ?
Que bien sûr, que je lui réponds, avec grand plaisir, car je lui fais une totale confiance, et pourtant… je ne suis pas sure d’avoir saisi toute la substantifique moelle de cette proposition. CDG, Charles De Gaulle ??? Il doit y avoir un message subliminal qui m’échappe…
J’essaie tant bien que mal de reconnecter quelques synapses… Eureka !!

« P-----, je viens d'activer 2 secondes mon cerveau!!! Ton titre de mail ( Rei... M'enfin!), mais bien sûr (faut que j'arrête de boire, ça brouille ma fashion clairvoyance!). A compris! Bien sur, je serai là avec toi.... »

Ouiii, si j’avais été une peu plus observatrice (ok, pour ne pas dire beaucoup moins saoule), j’aurais remarqué le titre du mail : Rei

Moi, je dis : c’est pas bo de boire……..

Bien voilà, tout ça pour introduire le sujet de Comme Des Garçons dont on n’a pas fini de parler.
Ma belle rousse,
Géraldine, vous a déjà ravis de sa plume concernant la collaboration de qui j’appellerai désormais CDG avec H&M.


Et comme il y a quelques jours, j’ai lu le dernier Numéro, j’avais envie de faire une ressaucée sur cette passionnante marque, label, ou plutôt acte de création.

Oui, car
Rei Kawakubo la créatrice, celle par qui sont nés les Guérillas Stores (un de mes précédents articles
ici sur le sujet), celle qui a créé un des magasins qui me fascine le plus (le Dover Street Market à Londres), cette pasionaria de la création, a non seulement collaboré avec H&M (et ça n’a pas du être simple, voir l’article de Coco), mais convole en ce moment même avec Vuitton.

Pendant une saison*, Comme des Garçons crée une boutique éphémère Louis Vuitton à Tokyo avec 6 sacs monogram uniques (dont 2 rééditions des 70’s et 2 créations pures baptisées « Party bags »).


H&M, Louis Vuitton ? Loin d’être une accro du monogram, ce qui m’intéresse est ce qui a pu motiver une telle anti-conformiste à engendrer de telles collaborations.
Louis Vuitton ? Sachez que c’est Rei K qui est à l’origine de cette idée (idée qui apparemment a été refusée dans un 1er temps par Yves Carcelle). C’est justement pour désamorcer les idées préconçues, dixit la créatrice, et avec une envie de « ressusciter l’esprit d’alors » de Louis Vuitton qui se serait dilué dans des boutiques trop grandes.
Louis Vuitton est aussi l’incarnation d’une tradition dans un pays, le Japon, où la tradition est omniprésente et où la marque déclenche toutes les ferveurs. On peut y voir une façon de faire honneur à son propre pays.

Voilà, maintenant, il faudrait que CDG ou Vuitton me convie à aller voir tout ça, que je me lost in translation. On peut toujours rêver, hein ?! En attendant, je le redis, n’hésitez pas à pousser la portes des magasins Comme des Garçons, où que vous soyez dans le monde, et glanez tout type d’information créative (ou qq infos toujours
ici).

Un autre sujet sur lequel j’aimerais avoir plus d’infos et d’images est l’installation de la collection d’Hussein Chalayan au Dover Street Market, puis le lien de Hussein C avec Puma, puis de Puma avec… Quant au grand Karl, il avait fait défiler en juin sa collection au Dover Street Market !
Vous voyez le monde de la création et ses affinités, c’est sans fin ! Et c’est ça qui est bon….

* « Happening » du 4 septembre au 14 décembre 2008 dans la boutique Comme des Garçons de Omotesanto à Tokyo (qui fête au passage ses 30 ans), convertie en un Louis Vuitton Store éphémère, dédiée à la toile monogram. Pas de réservation possible, et on ne peut acheter que sur place !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

detour2mode 27/08/2008 09:58

J'y serais aussi, j'adore les petits pois!!

Pierre-Jean 22/08/2008 23:49

Bon moi qui allais dire, oui j'ai lu l'interview de Rey dans Numéro, tout de suite mon effet tombe à plat. Rires. @ +++

material girl 21/08/2008 12:31

Mariga(z) : A CDG à j-5?! Idem, Cavalii, j'ai fait l'impasse, mais quand même j'aurais été curieuse de voir...

Frifri : Ah, mais ça va te donner une bonne raison de venir nosu voir, plutot!!!?

Géraldine : Moi aussi, ça m'a fait bien marrer ma connerie! bon, on se voit bientôt, isn't it? Pour des fashion story, et autres sujets...

Isabelle : En meêm temps, treste avec tes tubes de crème, car tu n'as pas loupé grand chose... La mode peut bien attendre....

isabelle 21/08/2008 08:26

Moi aussi, (pourtant sobre comme un chameau) j'ai tout de suite pensé à Charles de Gaulle... Voilà une info des plus excitantes. Étant depuis 2 semaines plus près d'un tube de crème solaire que d'un ordi, j'en ai loupé des scoops comme ça ! J'attends maintenant ton compte-rendu ainsi que celui de la belle rousse... La rentrée va être chaude !

Géraldine 21/08/2008 01:15

Morte de rire !!! Mais c'est la faute aux amerloques, c'est eux qui disent CDG, je n'ai rien inventé. Enfin, je suis contente que l'on fasse cette virée ensemble, on fera front commun contre toutes les autres bandes de fashionistas hystériques !