Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 11:03

De l'art des volumes, et du jeu du papier bulle....

Je reçois l'invitation pour le défilé couture Lefranc Ferrant, petit carton enrubanné à un cylindre noir contenant 6 crayons de couleur Caran d’Ache. Outre que ma louloutte fait des bons de joies (c'était encore mieux que le carton en poupée gonflable de Tsumori Chisato), c'est très chic. Et encore si elle avait su que c'était un défilé à papier bulle... Trop cool de faire péter les bulles.

Dans la rubrique  réminiscence enfantine, le duo a participé à l'exposition "the blythe by designer" où 50 designers ont habillé ces petites poupées japonaises que j'aime tant (voir
ici).

Mais passons aux choses sérieuses, les propos de grandes personnes! Petite bio de Lefranc Ferrant avant de passer au défilé de la semaine dernière.


Lefranc Ferrant, voilà un nom qui flotte de plus en plus intensément dans les esprits fashion éclairés. Et ce n’est pas par hasard… on entend souvent dire qu’ils sont de futurs grands. P
our commencer, le duo a des références qui en imposent...
Mario Lefranc fut modéliste chez Chloé, passe par Féraud, et depuis 96 collabore avec Alber Elbaz, Yves Saint Laurent et aujorud’hui Lanvin chez qui il est toujours responsable d’atelier et 1er modéliste.
Béatrice Ferrant fait ses armes chez Patou, Malendrino, et s’occupe des licences Balenciaga.
Tous 2 diplômés de la chambre syndicale de la couture, leur complémentarité et connivence donne naissance à « Lefranc Ferrant » pour l’ été 2004.
Ils utilisent des matières luxueuses et raffinées de tisseurs français et italiens avec des coupes ultra travaillées. Tout est dans le détail.
Leur idée est de réinterpréter les codes de la féminité avec une recherche sur le volume, les proportions et de nouvelles techniques pour mettre en valeur l’allure. Ils définissent ainsi un prêt-à-porter de luxe pour un vestiaire moderne, plutôt atypique et très flatteur.

Début juin, le duo a ouvert sa première adresse parisienne dans Saint Germain*. Petite boutique de 40 m², entre prêt-à-porter et sur mesure vip, puisque le lieu peut ouvrir le soir pour des essayages privés. Vous avez les moyens ? Pas grave, allez voir, plaisir des yeux…


C’est à l’occasion de leur défilé en tant que membre invité de la haute couture que je découvre ce duo rebelle avec des créations aussi jolies que déroutantes ! Et c’est ça qui est bon…

Le défilé démarre sur une chanson de Christophe. Si c'est pas de la hip attitude ça?!
Les modèles arrivent le crane coiffé de papier bulle ! Hum, hum… et on ne voit plus que les visages, les lignes très pures, les associations originales. La taille est souvent marquée, les hanches soulignées, les épaules sont étroites, de jolis décolletés….

Les associations de matières, motifs et couleurs sont aussi originales que bien vues. Les coupes et les volumes sont francs, structurés. Tout est dans le détail…


Et le tout est très applaudi par la foule de mode qui s’est déplacée en masse dans ce tout petit lieu alambiqué qu’est cette galerie du marais. Sans doute, le vrai reproche qu’on peut faire : à trop chercher la complexité, on perd de la mise en scène du vêtement.

Le défilé en image. Compte tenu de la configuration du lieu, ça tenait de l'exploit de prendre des photos correctes, mais comme ça vous avez un angle différent ! Pour une approche, dirais je, plus classique de la photo, n'hésitez pas à aller sur leur propre site, ici!

 
  


*Boutique Lefranc Ferrant, 22, rue de l’Echaudé. 75006 Paris. Tel: 01.44.07.37.96.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Polo Ralph 19/06/2012 10:47

Polo Ralph and Lauren Pas Cher magasin Bienvenue! Haute qualité Polo Ralph Lauren, Polo Ralph Lauren et plus, toujours à la mode. Il ya peu co?teuse Ralph and Lauren,Polo veste, Doudoune ,tee shirt
, sacs,Chemises, la mode, au chaud. Sur notre site nous vous promettons que des prix incroyables et services à la clientèle super dans tous les modèles de Polo Ralph and Lauren sont fournis.

detour2mode 17/07/2008 11:37

j'aime particulièrement le pantalon!! magnifique!

Edouard 15/07/2008 11:05

Je trouve cette collection un peu particulière... mais c'est vrai que le coup du papier bulle, il fallait y penser ;-)

Anne 11/07/2008 20:15

Je ne suis pas fan du sac plastique sur la tête!! Je ne me vois pas avec dans les rues de NYC!!!

Material girl 11/07/2008 19:23

Annabelle : Zut alors si tu as ce sentiment! Je traduirais plutot que mes photos opsnt vraiemnt pourries!!! Oui, les matières semblaient belles, et surtout cela fait quand meme partie de leur "concept" de belles matieres!

Frifri : A dire vrai, je n'ai pas trop compris non plus, je n'ai pas trouvé le sens.. donc oui , ca m'a aussi déstabilisé!