Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2008 4 05 /06 /juin /2008 11:45

Du plaisir de la nostalgie

Je ne peux plus me réveiller, rien à faire
Sans moi le monde peut bien tourner à l'envers
Engourdi par le sommeil et prisonnier de mon lit
J'aimerais que cette nuit dure toute la vie*

L’invitation… oui, c’est bien une invitation, il y a 3 mois, quand mon amie K, bien intentionnée et organisée, m’intime de réserver ma soirée du 3 juin. J’obtempère, fébrile, quand elle m’avoue que c’est pour Daho à l’Olympia.

Je viens de vousl'annoncer, WOW9 est sorti en tenue de soirée…. Pour aller voir Daho, non je n’ai pas revêtu ma tenue de soirée, plutôt celle sortie de boulot. La meilleur tenue pour un concert? Pas ou peu de sac, des talons confortables genre compensés, et une blouson à enlever facilement, sur débardeur en cas de grosse chaleur.
Evidemment, je n’avais pas prévu le coup, donc ce sera bottes plates, slim et blouson en cuir, parée pour une soirée émotion et à la cool, remember mes 80’s. Arrgh, manquent quand même quelques centimètres de talons pour surplanter la peuplade ! M'en fous, j'étais quasi devant.

Mes premiers souvenirs, 1985, j’ai 8 ans,… Bon, ok j’avais 13 ans ! Bref, l’âge de flirter en imaginaire avec le chanteur, en chantonnant gaiment Week-end à Rome tous les 2 sans personne… Ok, je pouvais toujours rêver ! A l’époque, je me consolais avec des tubes de lait concentré sucré… Ouhh, hérésie. Ca va, hein ! C’était encore mes derniers mois avant d’inventer l’impérieux besoin de perdre 500g. 20 ans plus tard, 40 régimes à la clé, c’est 10 kilos à envisager. Les régimes font grossir... à moins que ce soit le Nestlé ? Je m’égare, c'est l'idée de saison…

Ahhhh, Daho en concert. Après 23 ans d’amour, c’était pourtant ma première fois avec lui. J’aime les hommes mûrs ? Ca dépend … une chose est sure, entre la photo de Pierre et Gilles en marinière, et celle d’aujourd’hui de l’eau, de l'alcool et de la neige a coulé sous les ponts…
 
Sur scène, très chic, tout de noir vêtu, un peu plus grisonnant, les années ont passé.
Par contre, la voix est intacte, toujours fine. La même, reconnaissable entre toutes, voix de jeune homme, gestuelle de jeune homme, toujours aussi gêné d’être là, timidité évidente.
Et pourtant, on craque sur ces déhanchements et les mains offertes, tendus vers le public … public je t’aime et tu me le rends bien.

Le public ressemblait à 40% de nanas sous le charme, 40% de mecs qui devait langoureusement aimer Daho, et 20% qui accompagne leur nana. Enfin, c'est une estimation qui n'engage que moi. Et ... Sylvie* au blacon! Ahhh, Sylvie... Nicolas, Nicolas, c'était de l'amour, on ne le savait pas... Sylvie, mon premier concert. Palais des congrès. 5 ans. Ah, si si je vous assure , c'était de la hype à l'époque. Le siècle dernier.

Son dernier album, « l'Invitation ». Victoire de la musique pop-rock cette année.
Je peux toujours dire ça, je n’avais pas écouté une note ! La honte ? Bof… Je trépignais sur les reprises. C’est ça le truc avec ces artistes, on y va surtout pour les anciennes… Le public 35 ans min de moyenne d’âge… Ovation en bonne et due forme. Lui ému.

Quand il a entonné Le grand sommeil, que du bonheur ! Et Heures indoues, extatique.
Une Epaule tatou revisitée… Pas de Tombé pour la France, ni de Week-end à Rome. Bouh. Mais une nouvelle, une chanson sur le texte de Jean Genet, Sur mon cou, très belle.

Alors puisque c’est comme ça, les voici !



Découvrez Étienne Daho!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

tendergirl 17/06/2008 21:28

Daho nous t'aimons !!!

Material Girl 06/06/2008 13:08

Solenne et Frifri : C'est exactement ça, c'est générationnel comme musique, on vieillit même avec le chanteur, ça rapporche....

frieda l'écuyère 06/06/2008 10:11

C'est générationnel, un petit côté émouvant...

solenne 05/06/2008 21:02

je t'envie là...