Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2008 5 09 /05 /mai /2008 12:55
Salut les artistes,

Aujourd'hui, culture au programme! Wowowow, suffit, il n'y a pas que la fringue dans la vie... Open your mind and your ass will follow... à moins que ce ne soit l'inverse!

Enfin, plutôt, je vous propose un concentré de balade dans MON 19ème.
Parfaitement mes fidèles! Je suis bien d'acoord, pour le shopping, le 19 a ses limites, mais question balades et culture, c'est un must! Cet arrondissement, longtemps décrié, a de bien agréables facettes que voici, et par ces beaux jours, hummm, allez voir....

Pourquoi, tout à coup je vous ponds un post sur le 19? Simplement parce que le 104 ne devrait plus tarder à ouvrir.
Kezako le 104?? Non, ce n'est pas un nouveau resto branchouille, ni une voiture vintage, c'est le nouveau haut lieu de culture de ce cher quartier.

Plus exactement, ce sera un lieu de création artistique sur 26 000 m². Mazette! D'autant que l'architecture a l'air incroyable. Des espaces de créations seront mis à dispo d'artistes de tout domaine, aussi bien connus que confirmés.
Pour la petite histoire, cet immense "loft" est situé dans les anciens locaux des Pompes Funèbres Municipales datant de 1873, ce qui donne une petit coté chic décadant à ce lieu, non?

Et plus qu'un lieu de création, c'est destiné à être un lieu de vie. Ces dimensions pharaoniques abriteront aussi une resto, un café, une librairie, une boutique éphémère et quelques commerces pour que le passant y flâne.
L'ouverture est prévue cet été, et moi ça me chauffe de voir ça!
Pour en savoir cliquer ici le site.

En attendant le 104, vous avez de quoi faire...
Une envie de ciné et un pot en terrasse le long du canal? C'est incontestablement le ciné le plus cool qu'est le MK2 quai de Seine et quai de Loire, où on traverse même le canal sur un petit bateau!


Envie de parc, et herbe verte?
Le parc de la Vilette, ses concerts de jazz, son café musique où on mange plutôt bien. Aussi, son cinéma en plein air l’été, ses expos, en particulier pour les enfants. Le cabaret sauvage pour les concerts roots, et le Zénith pour le lourd.

Et chaque année, les puces du design le long du canal à coté du MK2.
Là c'est du 30 mai au 1er juin. Cher, mais amateurs de meuble, ça fait du bien aux yeux, et l'an dernier j'ai trouvé une petite robe plutôt sympa. Car il y a aussi de la fringue....

Le bar Ourq juste à coté est excellent avec ses transats à dispo sur la berge, ses activités pour les enfants, et pétanque pour les grands!
Ou enfilez vous baskets, et partez pour un bon footing le long du canal de l’ourq!

On change de quartier, on remonte un peu à l'ouest, et on se retrouve sur les hauteurs des Buttes Chaumont pour un des plus beaux parcs de la capitale! Je sais de quoi je parle : j’y fait mon jogging en râlant contre ces p------ de montés, qui traumatisent mon cuissot! Alors je fais hurler mon ipod dans mes oreilles pour oublier que ça fait mal. Pffff, efficacité sur le cuissot et sur la négation de la souffrance moyenne, ... mais ça fait tellement de bien quand ça s'arrête!!
Et puis au parc, maintenant y'a Vincent! Qui??? Chez Vincent, THE famous resto italien, avec son maestro fan d'Opéra, qui vient de déménager au Pavillon Puebla. Rien que pour le cadre, à vous de juger le food....

On fait un stop culture Au Plateau*, le lieu incontournable de l'art contemporain. La programmation ici.
Le mieux , c'est de venir dans le quartier quand il y a les portes ouvertes de Belleville, accès aux ateliers d'artistes, des contacts hyper sympas autour de verres bien remplis, et ne manquer pas d'aller à La générale.
Vous êtes dans le coin? Vous connaissez le quartier de la Mouzaia? Ses maisons, ses petites ruelles: jolie balade dans un Paris étonnant.
Ensuite, on passe par la rue de la Villette pour s'acheter des fleurs à la Java Bleue, un cadeau pour les mioches au Dragon savant, et une robette Sessun avec son pendentif Gynette NY chez Pollen. 3 très bonnes adresses avant d'aller boire un verre au Bariolé, MON bar et MES barmen! Bah, c'est MON quartier ça!!

Regardez aussi ce qu'il se passe dans le tout petit théatre Clavel, avant de vous faire un bar ou resto du quartier.

Et on redescent vers la rue Rebeval pour boire un verre au boboisant KD, manger une incroyable viande argentine Chez Valentin, ou prendre un repas sur le pouce au rigolo Zoé bouillon avec ses Barbies en vitrine. Et si vous aimez l'ambiance table d'hôte, c'est Mon oncle vigneron!

Et comme vous êtes à coté de la rue de Belleville, arrêtez vous pour quelques chinoiseries et regardez la tour eiffel, pile poil dans l'axe!

Voilà mes fidèles, faites moi confiance, le 19ème vaut le détour, et vu comme ça bouge en ce moment, le meilleur reste à venir, ... enfin, c'est mon hémisphère optimiste qui l'écrit!

 

*Le Plateau : Jusqu'au 25 mai, expo Cao Fei

Partager cet article

Repost 0
Published by Material Girl - dans Adresses...Our house
commenter cet article

commentaires

Material girl 12/05/2008 12:37

Lilo : Merci, moi aussi qui adore ce quartier (et là ou je suis c'est un vrai village), j'ai pris un super plaisir à décrire ça!

July stars : Viers! tu habites où? Where are U from si j'ai bien compris??

Miss Glitzy : E ben si tu passes par là pour le boulot, appelle moi, on se fera un café, non?!

Miss Glitzy 10/05/2008 14:35

En ce moment, le boulot me fait revenir dans le 19e (j'ai habité quelques années près de la Place des Fêtes), et là tu me donnes sacrement envie de me balader et de partir à la redécouverte de ce quartier. Merci donc pour ce billet et bon week-end.

july stars 09/05/2008 17:35

Ca me donne envie de venir a Paris tout ca!

Lilo 09/05/2008 16:32

Oh oh oh, premier com' de ma part pour dire ma joie de trouver un article sur mon arrondissement chéri ! Souvent connoté comme un coin qui craint, moi je dis non, le 19eme c'est bien sympa, ça a encore un côté petit village. Perso je vis pas loin de la place des fêtes et je dois dire : vive le marché de la place ! Et la Mouzaia, un vrai plaisir de s'y balader. Bravo pour ton article.