Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 17:38
free music


Salut mes clubbers,

Je suis une fille ultra moderne, mais pas solitude ! Je suis toujours partante, mais jamais toute seule, ça, je déteste... sauf pour 2 trucs : le shopping et les expos.


Il m’arrive alors souvent de combiner les 2. Quand en plus, je suis sur mon vélo à l’heure de midi avec un rayon de soleil, mon bonheur est à son comble. Je profite donc de cette petite pause déjeuner - enfin, un sandwich en pédalant :  je sais, c’est c'est contraire à toute déontologie nutritionnelle, bah c'est ma vie!- pour une balade riche en émotion…
 

Ah, la grande époque du Palace!!*

L’époque des couturiers stars et fêtards, Jean Paul, Azzedine, de leur muse, Anouschka*, Farida,… C’était la fin des 70’s, début 80’s.

Pour ceux qui comme moi se souviennent du palace, évoquer cette époque, c’est évoquer un certain fantasme. D’autant que c’est plutôt à partir de 87 que le palace s’est révélé à mes nuits, j’avais 15 ans. C’était déjà la fin, on essayait de revoir les fantômes qui, quelques années auparavant, nous avait fascinés.


Tout ça pour vous dire que j'ai été particulièrement touchée par l'exposition organisée à la Galerie du jour par Agnès b. Axée sur la scène rock française autour de 1980, elle nous fait revivre des moments nostalgiques à coups de musique "synthétique", de photos et de peintures, pour son exposition « Des jeunes gens mödernes »*.

 

Cette scène rock française encore underground fin 70’s, c’était un peu comme une bande de grands frères. Tous ces personnages et cette époque un peu troubles fascinaient, les non-règles et la fantaisie reignaient. Un vent de décadence.

J’étais fascinée par Elli, trop mignonne et bien barrée à la fois, qui chantait « main dans la main » avec Jacno. J’étais déjà amoureuse de Daho ! Pfff, quelle naïveté !! N’empêche que ça ne m’empêche pas de retourner le voir le 3 juin prochain, yessss !!!!!*
J’étais troublée par les textes glauques de Taxi Girl, et je chantais à tue tête « chercher le garçon ».

Même Ariel Wizman, tout jeunot, était là, dire qu’on le croise encore au Baron…

Et les Rita, avec Fred tout jeune, déjà l’air bien parti, lui qui vient de partir définitivement.

Bref, je n’avais pas 10 ans à ce moment, et j’étais déjà à fond. Eux, ils étaient plutôt bien défoncés, bien barrés, dans une époque doucement nihiliste face à un punk déjà vieillissant.

Voilà, cette exposition nous montre des photos qui seront, pour mes amis les trentenaires en particulier, une amusante réminiscence de nos années entre le Palace et les Bains Douches, sans oublié le Whisky A Go Go, lieu de perdition de Jim Morisson.


Sortie de ma torpeur, je m’arrête à la librairie de la mode, rue Pierre Lescot, et repart avec un livre collector sur les Blythes, indispensables, non ? Et un autre sur la Mode vintage, sorti l’an dernier. Ca a l’air drôlement intéressant, avec les modèles millésimés des plus fameux couturiers. Je vous en dirais des nouvelles…

 


Et puis, dernièrement je crois que j’ai une obsession : les top avec un animal dessus. Kezako ???

Je vous ai déjà montré mon t-shirt avec un tigre blanc ? Non ?! Un chinerie de teenager achetée chez Noir Kennedy? Et ben, là je récidive. Version soie, plus chic, chez Et vous! Ca va être parfait avec mon futur jean customisé par mes soins dans un futur proche…

 

 

Par la sainte barbichette de Bernadette, d’où me vient cette idée animalière ?? Hummm, ça sent le Margiela à plein nez, ça… Frustration de ne pas avoir les sous pour le cheval du maitre ?? M'en fous, la prochaine fois, j'attaque le dauphin...


Sur cette passionnante énigme, je vous laisse en vous souhaitant un bon wik-end.

Hé, les parisiens, faites un saut à la Galerie du jour, c’est vraiment sympa, et en musique électronique, bien sûr !

  

* Voir le post de la grande Frieda sur notre WOW magazine chéri…

* Anouschka que j’ai interviewée, en fut aussi une des grandes figures et muses…

* Exposition « Des jeunes gens mödernes », Galerie du Jour agnès b., 44 rue Quincampoix, Paris 4, entrée libre. Du 3 avril au 17 mai 2008.

www.galeriedujour.com

* Daho en concert à l’Olympia du 3 au 8 juin

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Material Girl 15/04/2008 10:04

Frifri : Tu me diras ce que tu en penses du bouquin, moi je n'ai pas encore eu le temps de l'ouvrir!

Annabelle : Il y a des supers photos de "mode" bversion blythe! Et puis, c'est une façon de commencer l'ducation de ma fille!!

Domino : Moi aussi, je l'adore mon t-shirt! Nan, j'ai pas fais attention, c'est quoi ce festival??? Je vais me renseigner tout de suite....

domino 14/04/2008 16:00

ah mais j'aime beaucoup ce t-shirt !
et tu as vu qu'agnes b a programmé pour le festival artrock en mai ; en parallèle à l'expo ?
enfin pour conclure je dirais qu'à l'époque, etienne lui même n'avait point encore compris...

annabelle 14/04/2008 15:43

je ne savais pas qu'il existait un livre sur le Blythe Style! je vais aller faire un tour rue Pierre Lescot moi, thx

frieda l'écuyère 14/04/2008 00:31

Je m'en souviens bien, de ce concept des jeunes gens modernes, avec tout ce que le mot moderne contenait déjà de décalé.
PS : je viens d'acheter le bouquin mode vintage.

Material girl 13/04/2008 21:46

Rosemary : Ah ben quand même ce cheval.. et puis tu sais je suis sans doute une fille un peu ésotérique, non??!

Antoine : Encore de l'analyse socio culturelle comme ça!! Mais j'ajouterais que ces cycles tendent à raccouricir de plus en plsu et de plus en plus vite. Une tendance mange la suivante avant même la digestion....

Mathilde : T'as raison!!! Les loups!! Le pire , c'est que j'en ai repéré.....

Pierre-Jean : Ah ouais t'es un jeunot toi?? Bon ben je verifierai ça à Hyères!!