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4 avril 2008 5 04 /04 /avril /2008 12:11

Salut les artistes,

C’est vrai, l’info est relayé un peu partout, et d’habitude les collaborations H&M (ok, à part Stella, car là, on a touché un de mes points sensibles). Bref, d’habitude, ça ne chamboule pas ma journée.

Là, j’avoue que l’annonce de cette nouvelle collaboration entre H&M et Rei Kawakubo ne me laisse pas de glace.

 

Donc Rei Kamakubo , à savoir la créatrice, japonaise, de Comme des Garçons va nous offrir son univers pour quelques euros.

Et c’est là que toutes les questions se précipitent : comment une marque avec un univers si fort, un aspect conceptuel si développé, va-t-elle réussir à véhiculer tout ça sans l’expression de ses incroyables boutiques ?

Oui, car il faut savoir qu’une boutique Comme des Garçons n’est pas un simple acte d’achat, c’est une expérience en soi.

Chaque boutique est liée à une architecture, une couleur, un univers qui s’intègre dans une ville et un pays.

 

A Paris, faites le détour par le faubourg Saint Honoré, pour cette boutique aux linéaires rouge.


A New York, dans chelsea le quartier arty des galeries, entrez dans ce boyau métallique avant de pénétrer une architecture quasi organique.


A Londres, l’incontournable Dover Street Market vous accueille sur 5 étages pour une espèce de cabinet de curiosité : des corners des plus incroyables designers, d’Alaia à Ann Demeulemeester, en passant par Anne Valerie Hash, et d’autres marques plus déroutantes à découvrir.


Le Corso Como à Tokyo. Etc, etc…

 


Mais le concept ne s’arête pas là ! Comme des Garçons, ce sont aussi les « guerillero stores » … Vers 2004, Rei Kawakubo a développé des boutiques éphémères
 : La première à Berlin, suivie de Lisbonne , Singapour, etc. Guerilla store, c’était  en référence à ces « petits groupes indépendants qui se battent pour leurs idées ». Ils souhaitaient mélanger leur collection à des expos d’artistes, et bousculer les saisons avec d’anciennes pièces. Tout un concept…

Et d’ailleurs, si je ne m’abuse, le Dover Street Market en était une à la base, et ce fantastique lieu est, pour finir, devenu pérenne !

 

Voilà, Rei Kawakubo sévit depuis plus de 30 ans dans la mode, elle est une référence inégalée pour tout fan de frusques, on peut dire qu’elle est une de celle qui a révolutionnée la mode dans les 80’s, et est considérée comme une visionnaire.

 

Si avec ça, vous n’allez pas faire la queue , ne serait-ce que pour voir ce que cette géniale créatrice va nous proposer là !

Mais avant ça, allez faire un tour dans le magasin le plus proche, Paris, NY, Tokyo, etc… indispensable pour appréhender le vêtement aussi !!

 

Début novembre, la collection fera son premier show dans le nouveau et deuxième magasin H&M à Tokyo. Ou comment avoir la plus pointue des fashion-audiences… Trop fort H&M de s’assurer ainsi l’empire du soleil levant ! Quelle stratégie avec cette collaboration : se forger une légitimité créative et s’affirmer sur le plus grand des marchés!

Nous les frenchy, on devra patienter quelques jours pour voir ça…

 

Alors maintenant, nouvelle interrogation !! Rei va-t-elle revenir à ces racines avec des couleurs austères, une sorte d’anti-mode comme il se dit ? Hummm, ça serait étonnant avec H&M. Parions plutôt pour ses étranges volumes, ses rapiéçages, ses couleurs délirantes, ses asymétries, ses trous…

Affaire à suivre mais moi je suis fort curieuse de voir ces audaces !!!

 


PS :

Lire le très bon article de Tendance Mode si vous voulez en savoir plus sur la saga Comme des Garçons

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commentaires

nanikaa 06/04/2008 22:53

mais quelle info j'apprends là !!
vivement !!

Mathilde 06/04/2008 15:22

Haaan la honte! Je n'étais même pas au courant! Merci d'avoir éclairé ma lanterne fashion...

Auzelles 06/04/2008 09:12

Très bon site et hop dans mes favoris. merci

Material girl 05/04/2008 18:49

Domino : Pas pourrie, masi plus ou moins réussi pour moi et ouiii, comme toi, la Stella avit bien et fort. Là, j'attends, et jugera qui verra....

Anne : Ah ouii, pour toi la reine de la vitrine, c'est p^lus qu'ontéressant.. dautant... qu'avec Comme D il y a rareemnt des vitrines! Une mode d'initiés....

Antoine : SIncèrement, si là Rei Kawakubo s'aseptise, tansige c'est à perdre toute foi en la création... Selon moi, la chose la plus à craindre est le coté cheap, je garde la foi!

Antoine 05/04/2008 15:17

C'est un peu comme quand un réalisateur réputé pour la force de son style, de son univers, prend les renes d'une production "Blockbuster", avec l'exigence "d'Efficacité Grand Public" qui lui est inhérente : Va-t-il y perdre son AME en s'aseptisant à outrance ou réussir insuffler sa "valeur ajoutée" artistique ?
ET en l'occurence on semble etre à un très haut niveau de raffinement, d'intransigeance conceptuelle !!!
Mystère . . .

Bien à Toi, Antoine