Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 12:06

Ce matin , ce n’est pas totalement l’accro-mode, mais l’accro-danse qui vous écrit. Ben oui, plus de 15 ans de danse, c’était ma passion, mon souffle, mon énergie,… ça marque ! Enfin pas de panique, je trouve toujours un lien avec la mode

Voilou qu’hier soir, je suis allée à l’Opéra Garnier voir une représentation de danse : Prejlocaj / McGregor.
16727.jpg Angelin Prejlocaj, Centre chorégraphique national d’Aix, je le connaissais bien puisque vu à plusieurs reprises, et notamment lors d’un spectacle, Near life experience, il y a 3 ans, mis en musique par notre Air national (ça , c’est pour le rapport transverse music !).

Plus récemment, en 2006, je suis allée à l’Opéra (encore) pour une représentation le mélant à Edouard Lock (mon prochain ballet, le 21/11… un chorégraphe de fou), et Gérard Benjamin Millepied, ancien danseur étoile. On avait fait grand bruit de ces ballets, aussi dans le milieu de la mode, car Marc Jacobs Himself s’était occupé des costumes de scènes de la choré de Millepied (ça c’est lien transverse mode !) avec en plus les plus fameux danseurs étoile, Aurélie Dupont et Nicolas Le Riche, sur une musique de Philip Glass. Autant vous dire le top du Hip !!
marc-jacobs-amoveo-1.jpg
Etes vous déjà allés à l’Opéra Garnier ? Non ?! Dans ce cas, courez mes petits rats !!! Voyez la magie de ce lieu unique, ayez le vertige face à l’éloquence des volumes, lovez vous intimement dans une petite loge fin 19è, et surtout admirez l’incroyable coupole peinte par Chagall en 1964 et son lustre dans la salle de représentation.
397px-Paris-Opera-Garnier-Grand-Escalier-02.jpg
 chagall1.jpg

Maintenant que vous en avez plein les mirettes, laissez vous emporter par le spectacle… A l’Opéra, c’est pas des moitié de danseurs que vous avez, aucun risque de déception !

Premier ballet, Prejlocaj et son « songe de Médée », chorégraphie à 3 danseurs et 2 enfants. Comme le titre le laisse à penser, ça se finit un peu version « Carrie » (il faut savoir qu’en danse contemporaine, se foutre à poil ou faire dans le gore est monnaie courante !)… toute ressemblance avec du Brian de Palma serait fortuite… Passée cette fin ensanglantée, mais qui tient à l’histoire, la chorégraphie, contemporaine, est sublime, tout en fluidité et harmonie énergique, on se laisse emporter avec les danseurs sur la musique étrange de l’orchestre. Médée est la danseuse étoile Delphine Moussin. Les costumes de
Gilles Rosier (sa ligne est vendue chez Maria Luisa) sont parfaits. J’en redemande…
1124.jpg
 AngelinPreljocaj4.jpg

WMcgregor-small300.gif Le ballet de
McGregor, intitulé Genus, sur le thème de la théorie de l’évolution, est plus dans la vitesse, l’accélération, et les ondulations (des postures qui ont dû être bien douloureuse pour les danseurs ultra classiques de l’Opéra, toute étoile qu’ils soient !). C’est très beau aussi (pourtant très controversé avec analogie au hip-hop et même tectonique !!), en particulier la scénographie, toute en noir mat et brillant avec des filets de lumières et des projections sur écran, est magnifique et ultra contemporaine. S’ajoute à ce tableau, la présence des danseurs étoile Marie-Agnès Gillot et Benjamin Pech. On est au sommet de la maîtrise, là.

Bilan : 2 sublimes ballets, très complémentaires pour une soirée idyllique. Cela dure
jusqu’au 10 novembre.
Prochainement à voir : Pina Bausch, Forsythe ou Mats Ek… Bref, regardez le programme et réservez, c’est inoubliable !

Une petite question mes petits rats
:
Et vous hors mode, c’est quoi ou c’était quoi (avant que la vie ne devienne infernale, boulot, métro,… !) votre passion ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Material Girl 08/04/2008 12:38

Cosmo : Oups, je ne sais pas d'où j'ai pondu un Gérard??! Par contre, je pensais qu'il ne dansait plus pour l'opéra de Paris... en même temps, on reste étoile pour toujours...

cosmo 08/04/2008 11:53

C est plutot Benjamin Millepied et il est toujours etoile
au new york city ballet en plus de ses activités de choregraphe et il a a peine 3O ans

Marion 07/11/2007 20:03

Frifri : j'attends de voir tes oeuvres, hein???!

Anne : Ben Bastille, j'y suis juste allée une fois, et j'ai toruvé ça prenant, quel son! Mais ca fait tellement longtemps.. anyway, ça n'a pas la magie de Garnier, bien sur!

Mathilde : Franchement, fais toi ce plaisir, choisis un bo spectacle, et tu vas adorer!!

Dyns : Et coté dessin.. on peut voir tes oeuvres bientot??! a moins que tu tiennes à la démo de natation....

dyns 07/11/2007 19:47

J'suis pas très calée en opéra mais j'devrais m'y mettre!! Sinon ma passion moi c'était la natation enfin le sport en général... tout simplement quoi...et le dessin mais en amateur hein!

Mathilde 07/11/2007 18:15

J'ai fait 4 ans de danse (modern jazz) quand j'étais petite, mais je n'étais pas très douée...
Je rêve d'aller à l'opéra Garnier en tout cas et tes photos me confortent dans cette envie!