Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2007 7 21 /10 /octobre /2007 19:09
design.jpg
Voilà déjà 4 jours... je ne sais pas... lassitude? Manque de temps? Manque de fashion enthousiasme?? Un mixte de tout, c'est sûr... C'est pourquoi, ma petite visite de l'expo Design contre design m'a reboostée pour un post Design contre ... Fashion!

Hé oui, design, archi, mode, la frontière est parfois ténue, et enjambée de plus en plus souvent...

L'exposition
Design contre Design, 2 siècles de créations au Grand Palais est une belle exposition (pour un minimum amateur de design, il va sans dire), mais malheureusement un peu courte.
Ok, le parti pris est de dire que parler du champ du design est trop vaste (allez voir la foire de Milan ou Maison & objets , vous comprendrez tout de suite... réservez 2 jours entier!) pour ne pas se restreindre...
Oui, la taille du lieu est limitante...
D'accord, le but n'était pas une leçon d'art... Mais quid d'une certaine forme d'exhaustivité, quid de certains designers (je rêve ou je n'ai rien vu des Eames??) et quid d'une mise en scène un peu plus recherchée.
Bref, je ressors de cette expo avec une certaine frustration mélée à de la jubilation d'avoir quand même vu de fameuses créations iconiques d'une époque ou d'une démarche.
Tout de même, Ron Arad, ici sa bibliothèque tout en courbe
1907-large.jpgouiii Marcel Breuer, ici tout en ligne droite
breuer-008.jpgAhh Marc Newson, tout en rondeur avec sa lockheed lounge
ou encore Paulin et ici sa ribbon chair me ravissent.RTEmagicC-ribbon.jpg.jpg
Le banc Iceberg de Zaha Hadid, la fameuse architecte anglo-irakienne, est, comme toutes ses oeuvres
, organique, surprenant, voir fascinant. Les "poufs" de Robert Stadler, je ne connaissais pas, mais je suis séduite.04.jpgAu fil du parcours, on trouve la chambre uterus (whom's house) de l’atelier Van Lieshout, un truc très moche , mais installation assez incroyable (on se croirait dans "Existenz" avec le "à tomber" Jude law...). JE-AVL-03G.jpg
Et
la visiona de Verner Panton sur la fin est un must (en musique, quel son!) pour les enfants (et les parents, mais bon fallait se mettre en chaussette, bof).PANTON2.JPGLe point de vue de l'expo était donc de s'intéresser au lien entre design et végétal, animal, corps humain, la relation à la géométrie,etc..., parti très intéressant mais à mon sens totalement survolé. Dommage...
Cependant, en peu de temps, si vous aimez le design, vous aurez du plaisir, mais de là à y voir ou comprendre quelque chose de nouveau?
Si la réflexion n'a pas été assez poussée à mon goût, elle m'a en tout cas poussée à y revoir l'actualité du lien Design versus Fashion.

Design contre Mode
En poursuivant ma promenade dans le jardin des Tuilleries, c'est sur la chaussure de "Priscilla" que je tombe par Joana Vasconcelos ... Ou comment introduire le lien mode & design!chaussure-cinderella.jpgOn a vu maintes fois le travail du tissu avec en autre du Pucci sur de nombreux meubles. Paul Smith himself a moultes fois habillé de ces rayures l'ameublement.
Lacroix lui s'est manifesté cet hiver dans La Redoute avec sa collections de meubles, dont un paravent que je trouve très réussi.lacroix.jpg
Et du coté des grands..
Le banc de Zaha Hadid fait forcément le lien avec le projet de pavillon itinérant Chanel qui va s'ouvrir début 2008.
Le "mobile art" structure aérodynamique de 700  accueillera pendant deux ans une exposition d'art contemporain. Des jeux de lumière artificiel et naturel par une verrière zénithale éclaireront l'espace. Il semble que pour le moment ce soit encore Le grand secret, mais j'ai hâte d'en savoir/voir plus. 1er stop à Hongkong ... puis, Tokyo, New York, Los Angeles, Londres, Moscou et Paris. Va falloir voyager!!
zha-chanel-pavilion--2.jpgVuitton va ouvrir sa fondation avec "le nuage" près du jardin d'acclimatation et Frank Gerhy aux manoeuvres. Le projet a l'air incroyable, et moi et Gerhy = grande histoire d'amour... La Gerhy touch , j'adore!gehry.jpgVuitton, par l'entremise de Marc Jacobise, avait déjà fait travailler des designers sur leurs sacs (l'exposition l'an dernier à l'espace Vuitton sur les Champs). Zaha hadid était déjà là, mais aussi André Putman, Ugo Rondonine, etc... Le très in et designer Ora Ito aussi a proposé un modèle de sac à dos!
Sans parler de toutes les collaborations architecturales, du type Rem Khoolaas avec Prada, Christophe Pillet et Catherine Malendrino, etc... La liste serait trop longue, plus une marque ne fait sans son architecte phare!

En terme de tendance aussi la fashion et le design sont au diapason. Allez dans les salons design, et vous verrez comme depuis quelques saisons le fluo a refait surface avec l'esprit 80's. Le noir et l'esprit rock est de plus en plus à l'honneur, comme bien sûr, a pu l'introduire Stark chez Baccarat avec son cristal noir sublime.
Le léopard, zèbre, et vache n'a jamais eu aussi fière allure que pour la déco, non?
Et les rayures, un incontournable...

Et même Jalouse s'y ai mis dans son numéro du mois, avec son supplément accessoires & design... tous les accessoires sont présentés sur des meubles de grands designers. Belle démonstration!!

Voilà ma façon d'exprimer comment j'aime la mode. Ce que j'aime c'est le lien entre les univers, je me considère comme une passante, mais aussi une "passeuse", ce qui m'intéresse c'est le fait que gràce à ces relations tranverses, les univers s'enrichissent mutuellement.
Alors...
Vive la mode, le design,  l'archi
Vive le vintage, le neuf, la récup
Vive la forme, le volume, la couleur
...
Les uns sans les autres? Naaan, beaucoup trop fade....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

material girl 23/10/2007 10:55

Dyns :.... oulala, j'en rougis dernière mon écran, masi ça fait du bien!

Dyns 22/10/2007 23:30

La vache j'en ai pris plein les yeux d'un coup!! Et super bien écris! Tu sais que jt'adore hein?!

material girl 22/10/2007 11:03

Frifri : oui baisse de régime de blog, bon je vais tenter de me reprendre, mais j'ai tellement de taff pour le mois à venir... La visiona, j'ai juste rentré la tête et c'est assez impresionant. Par contre, c'était extra pour les mômes de finir la dessus!

Frieda l'écuyère 21/10/2007 23:57

Quatre jours mais dis, quand tu reviens, c'est l'avalanche ! Je suis fascinée par la visiona de Panton mais moi je n'avais pas pu y rentrer même en chaussettes !