Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 13:39
Y'a pas d'age pour ...
être futile
être fun
être jeune...
Ne voyez aucun lien entre les 3!

La pensée commune (?) voudrait que 35 ans et une miniature de 6 ans, je sois rangée des voitures, hautement responsables, toute pleine de sérieux et de soucis importants. Et pourtant … pas exactement. Enfin, c’est pas si simple.
 
J’ai une vie de post ado retardée, je me retrouve régulièrement dans des situations saugrenues (mais poilantes), avec des idées abracadabrantes, qui me dévient du chemin de la douce maman bien tranquille que je ne suis pas. Mais pourtant, soyons honnête, je n’ai plus 20 ans, ça se voit… ça s’entend aussi….
 
Je me poile à discuter avec les adulescents (disons, la catégorie 16 -22 ans, c’est ring’ de dire ça , non ?), alors que moi je suis une totale enfulte. A leur contact, je fais genre, chuis comme eux, super dans le mouv’, on se marre, je suis débile à souhait, ça je sais bien faire… et puis tout à coup, je m’entends parler :  « tu sais ma poulette, si tu veux faire un taff qui te plaise, réfléchis maintenant à ce que tu aimes, et ouvre toi les portes.. patati..études.. patata… je sais c’est relou.. ». Ou alors, « c’est cool, vous sortez où ?… ok, mais faites attention quand vous faites du stop.. oui je sais de quoi je parle, j’en ai fais dans mon jeune age… »
Mon jeune age ??? A y est, la vieille revient au galop !! Au secours, j’ai l’impression d’entendre maman, je parle comme une adulte responsable (versus moralisatrice) !!! Malgré tout, ils en redemandent ces bougres de djeuns… Bref, un peu has been, mais je fais encore la blague.
 
C'est donc l’expérience qui revient au petit trot dès que je leur parle, et ce désir de passation est apparemment plus fort que ma grande insouciance (souvent très proche de l’insconcience... ou inconsistence?). Par contre, quid du vocabulaire de djeuns ?? Ok, je suis une enfulte, mais coté tchatch, ne serais je pas un peu out ??
 
Renseignement pris auprès de ma grande Zoé, adorable blonde parisienne de 17 ans, que j’ai mis en charge de me translater la tchach de ses accolytes.
D’abord, elle se fout un peu de moi (qu’elle traite d’adulte !!!) : « Salut Marion (that’s me), ça me fait rire que tu me demandes ça, tous les adultes veulent s'y mettre en ce moment! »
Naaan, ma Zoé, que je réponds, je dis assez de conneries comme ça, avec des expressions de naze, pour ne pas en rajouter.
 
Alors, voici un petit lexique du parlé parisien djeuns du moment. Je mets en copie live son mail tellement elle le dit mieux que moi… en vert, mes comments
 
« 
bon alors ce que je vais faire c'est que je te mets les mots ou les expressions et la traduction sinon tu vas rien comprendre!! (c’est la sénilité qui me gagne..)
 
- alors déja, on emploie beaucoup "archi" du genre "c'est archi beau" ou "c'est archi cher"..
après on a
 
- "c'est frais": c'est génial, c'est stylé (ça c’est mon favori, on revient à nos roots françaises, youpi !!)
 
- "c'est cheum": c'est moche (ça parait peut être évident mais il y en a plein qui ne connaissent pas!) (ouais ben ça, d’accord)
 
- "c'est die" (à prononcer avec l'accent!): c'est mort, c'est même pas la peine d'y penser (c'est archi frais ça)
 
- "c'est un(e) boloss": c'est un ringard, une personne qui ne sert à rien (trés péjoratif!) (vieux français, oui madame!)
 
- "c'est un vieille meuf / un vieux gars": synonyme de bolosse! (Hum, hum, fais chier de se faire traiter de vieille meuf, non ?)
 
- "mon daron / ma daronne": mon père / ma mère (au pluriel "mes darons") (quelle culture ces jeunes! Encore vieux français, sous entendu le tenancier… pas mal)
 
- "c'est ficha": c'est la honte (c’est déjà vu ça non ?)
 
- "c'est badant / ça fait bader": ça déprime, c'est chiant (dur à définir dsl!) (si inversement, c’est pas de l’anglicisme, ça)
 
- "il / elle est keus" (prononcer le s): il / elle est maigre (obsession du moment)
 
 après on a le must du must avec les "c'est archi die, c’est archi frais, c'est archi cheum, c'est archi ficha..."!
 
il y a aussi tous les mots en verlan genre "le trom" pour le métro, "al" pour là, "aps" pour pas et puis on met souvent à l'envers beaucoup d'autres mots pour le délire et qui finalement restent (donc là tu peux prendre n'importe quel mot!)
 
voilà j'espère que je t'ai bien aidé
je t'ai mis l'essentiel, mais si j'en trouve d'autres je t'en fais part!!
 
A très bientot
bisous 
Zoé »
 
Elle est pas archi cool ma belle Zoé ?! Flowers for Zoé
 
Et vous, vous savez parler djeuns ??

Partager cet article

Repost 0
Published by Material Girl - dans En vrac...Mmm Mmm Mmm
commenter cet article

commentaires

Marion 27/09/2007 10:12

Lili : c'est peut-être des expressions djeuns et branchouille du Paris des beaux quartiers compte tenu de ma source!

Lili Kawaii 27/09/2007 00:16

Mais je comprends qu'une expression sur deux... et pourtant je suis dans la bonne tranche d'âge! Je m'imagine une conversation avec tous ces mots complétement inconnus... je serais en train de froncer les sourcils à tous bouts de champ ;)

Lili K.

Material girl 26/09/2007 12:38

Domino, Frieda : moi, c'est terrible, parfois je m'entends parler, et j'ai l'impression que c'est qq d'autre parle à ma place, comme un magnéto (Serge! ça c'est le conditionnement.. big brother...). Ouhouh, maman sort de mon corps!!!

Frieda l'écuyère 26/09/2007 01:59

Je suis plus vieille que toi, je suis plus vieille que toi, nananèèèèère, et tout ce que tu décris je connais bien vu que comme ado retardé enfulte en fuite je me pose un peu là, je crois. Mais je sais aussi faire la vieille relou. Et même avec une djeun's à la maison, que j'ai pris soin de faire moi-même, il y a des expressions du lexique que j'ignorais.

domino 25/09/2007 22:39

ah c'est drôle : le daron / daronne j'avais un petit ami du temps de mes 18 ans qui le disait ça...
quant au "c'est frais" il me semble que c'est passé un peu dans le vocabulaire des djeuns ou pseudo djeuns qui ecrivent dans les feminins !
bader / badant pareil j'ai un pote qui le dit tout le temps !!!
ah ces jeunes !
Moi aussi j'ai du mal a faire mon adulte responsable pour moi mais pour les autres ouhlalala chuis archi relou !